La prochaine session de préparation au Brevet Fédéral de gérant d’immeubles, qui se tiendra du 3 novembre 2015 au 10 janvier 2017, fait peau neuve. Ce développement est une suite logique de la démarche de professionnalisation de l’USPI Formation entamée début 2015, avec une nouvelle équipe, une approche pédagogique optimisée et un enseignement toujours plus spécialisé.
La clef de voûte de ce cursus, qui se déroule désormais sur 15 mois et non loin de 400 heures de formation, est la gérance, l’administration PPE et le droit du bail.
Dans le cadre de la gérance, des thèmes classiques, tels que la stratégie immobilière, la gestion financière, le contrat de gérance, le contexte juridique et la conduite de travaux, seront examinés sous toutes leurs coutures.
La PPE occupe une place grandissante dans notre parc immobilier. Aussi, un large espace sera consacré à cette forme de propriété. Sa gestion complexe sera mise en exergue par Roland Savary, l’une des plus grandes références en la matière.
Jacques Ansermet, directeur adjoint responsable du service juridique de la Chambre vaudoise immobilière, éminent spécialiste du droit du bail, développera abondamment les aspects juridiques de la relation bailleur-locataire. La propriété par étage sera pour sa part abordée avec l’objectif de faire comprendre les subtilités de cette forme de propriété, qu’il s’agisse de l’analyse des droits et obligations des copropriétaires ou des compétences de l’administrateur. La jurisprudence étant enfin en constante évolution, des cas concrets et leurs interprétations seront examinés. Le cursus tient bien évidemment compte des particularités cantonales.
Les matières liées à la technique de construction, à la gestion du personnel et à la comptabilité ont été complètement revisitées pour mieux répondre aux exigences des directives de la Commission suisse des examens de l’économie immobilière (CSEEI). De nouveaux spécialistes confirmés viendront aussi partager leur compétence en matière de droit de la construction, de fiscalité et de travaux de rénovation. L’approche de la LDTR, sujet plus que jamais d’actualité, vous amènera à approfondir des thématiques complexes allant de la rénovation simple aux assainissements, des expertises techniques aux demandes d’autorisations et aux législations légales en vigueur dans les cantons.
Enfin, et pour la première fois depuis la création de l’USPI Formation, les étudiants de cette volée auront l’occasion de se mettre en situation d’examen, tant pour les épreuves écrites que orales.